Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Maryvonne

Le blog de Maryvonne

BIENVENUE DANS MON UNIVERS OVERBLOG... POÊMES, HISTOIRES, PHOTOS, IMAGES, TRICOTER, CROCHETER, PEINDRE, CUISINER ETC... SONT LA POUR VOUS FAIRE DECOUVRIRE MA VRAIE NATURE... LA SINCERITE ET LA FIDELITE SONT DEUX DE MES ATOUTS PRIMORDIAUX... LES COMS SOUS MES ARTICLES SONT LES BIENVENUS... MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.. EN TOUTE AMITIE... MARYVONNE...


Publié depuis Overblog et Facebook

Publié par Maryvonne sur 28 Décembre 2014, 20:03pm

 

 

 

 

 

 
Où j'espère vous lire encore sur la toile virtuelle.
Ne m'oubliez pas malgré le temps qui passe !
Nos amitiés méritent le meilleur,  alors, faites un vœu !  
Entrez avec moi dans cette nouvelle ère, un beau cadeau déjà !
 
 
 

 

 

 

 

1 an d'Allégresse,
12 mois de Plaisir,
52 semaines de Bien-être et de bonne santé,
365 jours de Chance,
8 760 heures de Succès,
525 600 minutes d'Amour et d'amitié,
pour un total de 31 536 000 secondes de bonheur ensemble
et avec vos proches.

Excellente année 2015  à tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais envie de comter une petite histoire ancrée dans ma mémoire, et de la suivre avec ce que j'ai pu retenir. Pour mon plaisir et qui j'espère sera de même pour vous, mes cher(e)s ami(e)s.
 

 

 

 

 
Jours de fête
 
En ce mois de mai chaud et radieux, il n'y avait plus aucune trace de neige. Les feuillages, les mille fleurettes des prairies, la jeune herbe bordant routes et sentiers transfiguraient le village situé au coeur de la forêt québécoise.
Chaque maison avait un décor particulier. Les habitations entourés de jeunes arbres, des rosiers, un potager qui était l'une des occupations des villageois.
 
L'été apportait joie et bonheur : couchers de soleil, gamme de corolles aux vives couleurs, tout était splendide... Une cascade qui gronde, la violence du courant se fracasse de rocher en rocher, pour finir sa course vers le lac plus bas. Loin de là, la dernière usine ayant fermée ses portes, il ne restait guère d'habitants, ceux-ci s'étant regroupés désormais le long de la route régionale. Un villageois a conservé son poste de préposé, à la bonne marche des turbines qui distribuent encore de l'électricité. A quelques mètres, un moulin se dresse par son imposante masse sombre. Le couvent école était clos. Les religieuses avaient dû cesser leurs fonctions d'enseignantes, le nombre d'élèves trop bas. Une institutrice apprend à lire et à écrire à quelques élèves dans une maison du village. Un postier qui par n'importe quel temps, parcoure, d'un village à un autre, donner des bonnes ou mauvaises nouvelles. Après des journées harassantes aux labours, les hommes sarclent, bêchent un petit bout de champ et arrachent les mauvaises herbes. Ils plantent, de quoi agrémenter la cuisine sans dépenser un sou. Ce nouveau potager, s'ajoute à celui entretenu par un voisin. Les femmes arrosent les semis le soir. Les quelques conserves élaborées par ces dernières seront bien appréciées en temps hivernal. Les outils remisés, les hommes vont  à la chasse ou à la pêche. D'autres partent dans la forêt voisine, abattent des arbres morts ou débitent ceux qui gisent au sol.
 
 
Puis vint l'automne, avec ses sublimes paysages. Les teintes du feuillage, de l'or brun, du rouge, du jaune aux veinures ocres, donnent une allure merveilleuse en cette période. Bientôt, des rideaux de neige dissimuleront le paysage qui sera revêtu d'un manteau blanc.
 
Quelques uns apprécient l'hiver, attellent leurs chiens au traîneau, et se portent toujours volontaires pour des expéditions aux villages voisins. Les bêtes d'un poil long, blanc ou noir, chahutent par un concert de grognements et d'aboiements. Ils connaissent le trajet de leur balade et s'en donnent à coeur joie. Les animaux de la forêt glanent par ci par là, en guise de nourriture.  Les hommes vigoureux aménagent une tranchée entre une maison et une autre. Certains arbres seront coupés pour la décoration tant attendue. L'heure est à la liesse et à la fraternité. Les guirlandes scintillantes or et argent abondèrent ainsi que les boules en verre qui reflètent le moindre éclat de lumière. Pour la veillée du 24 Décembre, des odeurs alléchantes feront tourner la tête. Des chants traditionnels ne manqueront pas et aussi sera célébré la naissance de Jésus.
 
Le 31 Décembre, une quête traditionnelle devait avoir lieu, mais était reportée le lendemain. Il avait beaucoup neigé avant Noël et les jours suivants. Depuis la veille, le ciel s'était dégagé. Le 1er Janvier, il gelait dur. Un groupe de villageois s'est formé, chacun un panier en osier. Il est destiné à récolter de la nourriture pour les plus pauvres du village. Des vêtements pour ceux sans chauffage, du bois sera fourni pour les plus âgés. 
 
Leur chemin sera long et pénible, les raquettes aux pieds, paraissent enthousiastes. Ils entrechoquent leurs bâtons pour annoncer leur arrivée. A chaque arrêt de maison, ils eurent  droit à un verre de liqueur, pour leur donner de la vitalité nécessaire. A leur retour, la mine réjouie, tous sont affamés. Ils se régaleront grâce aux ménagères efficaces. Sous les auvents, étaient suspendus des branches de sapin et de guis. La journée du premier jour de l'An sera mémorable pour les villageois. Ils auront renoués aux anciennes traditions. Aussi, avoir participé chacun, à une générosité, commençait une nouvelle année dans la paix et la bonne entente.
 
 
 
 
 
 
 
FIN  
 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents